• facebook-square
  • Twitter Square
  • youtube-square

© 2019 Commune Libre de la Ville Haute - Aurore / François

Télécharger le programme 2019 !
Fête de la Moisson - Dimanche 25 Août 2019
 

Unique en France, car c’est la seule fête de la moisson qui ne se déroule pas dans les champs, mais sur les places et les rues du village comme autrefois. 

Grande parade de chars décorés de blé, danses folkloriques, battage à l’ancienne, véhicules, tracteurs et matériels anciens, manèges de chevaux de bois côtoient allègrement jazz et musiques du monde.

Durant la journée, dans un cadre verdoyant, en parcourant les rues et les places de la ville médiévale, vous plongerez dans une ambiance de la vie de nos campagnes. Des animations variées seront proposées aux visiteurs : défilés de tracteurs et véhicules anciens ; battage à l’ancienne, chevaux de trait et retour de la dernière gerbière ; musique de rues, fanfares, harmonies, chanson française, musiques et rythmes du monde, orgues de barbarie, jazz, percussions, découvertes artisanales et produits régionaux, expositions de vieux matériels.

 

L’après-midi, une grande parade avec près de 500 participants et des chars décorés de blé sillonnera les rues de la Ville Haute.

Cette fête unique en son genre rappelle que la mémoire rurale est très vivante à Provins et qu’elle reste un lien avec notre présent, car chaque année plus de 400 bénévoles la réinventent.

 

Une journée vraiment magique pour les enfants, instructive et ludique pour les parents !

EXPO "Bicyclettes et rutabagas dans le Provinois"
ou "La vie provinoise sous l'occupation"


Une vingtaine d’années après la première guerre mondiale, c’est à nouveau la mobilisation générale mais le Nord et l’Est ne seront pas les seules régions françaises à être piétinées par l’ennemi allemand.
La Seconde Guerre mondiale n’est pas seulement une affaire de soldats, la population entière, avec femmes et enfants étant soumise aux déplacements, à l’occupation, aux restrictions, aux bombardements…
Situé sur le chemin entre l’Allemagne et la capitale convoitée par l’ennemi, Provins est occupé dès le 14 juin 1940. A cette date, de nombreux Provinois ont été mobilisés, les autres sont déjà partis pour un exode qui s’arrête souvent au passage des ponts bombardés sur l’Yonne ou la Loire.
De retour, comme tous les Français, les Provinois connaîtront le bruit des bottes sur les pavés, les drapeaux à croix gammée, les rafles des Communistes, des Juifs, des Résistants, enfin les restrictions alimentaires et matérielles, les déplacements à bicyclettes devenant indispensables pour se déplacer.
A partir de 1942, de nombreux jeunes hommes refusant de partir travailler en Allemagne vont se cacher et devenir des clandestins aidés par la population locale. C’est le début de la Résistance qui utilise la bicyclette, pour
transporer des messages dissimulés dans le cadre ou dans les poignées du guidon. Plusieurs groupes provinois de Résistance vont être actifs, recevoir des parachutages, effectuer des sabotages,…
Ceux qui resteront dans l’ombre sont nombreux, seuls Charles Frémont et Armel Thomas ont écrit et publié leurs souvenirs sur lesquels s’appuient majoritairement les récits de cette exposition.

Prélude à la Fête - Samedi 24 Août 2019
 

Ouverture à partir de 18 heures


Expositions:

- "Bicyclettes et rutabagas dans le provinois"

- "Voyages et voyageurs dans le provins" Eglise St Quiriace

- "Les Vélocipèdes et jouets anciens"

Démonstration de tressage de blé - Place du Châtel
Fête Foraine

 

A 18h00
Défilé de tracteurs et véhicules anciens

A partir de 19h30

Repas musical sur la place du Châtel

Concert avec Christian Bisanti 

A 21h45

Traditionnel défilé nocturne de chars décorés de blé (sous réserve de condition météo)

 

A 22h15

Concert final avec MALTAVERN (Rock Celtique)